Interview Bryan Gee (25/06/2004) @ Electrodumbass, Barnum des Postes, Lille
Dès le printemps, la nouvelle n'avait pas tardé à faire son tour de bouche à oreille: Bryan Gee, himself, est programmé au barnum des postes. Bryan Gee à Wazemmes, de l'inédit et définitivement un événement à ne pas rater. Pour tout dire, ce 25 juin, c'est un dance floor clairsemé qui accueille cette affiche pourtant stimulante: Illegal Edit/Shukar Collective/Filthy Dirty Rich & MC Lok 1/Bryan Gee. La faute à quoi ? Un redoux prononcé qui ne jette pas les lillois dehors ? Un effet France-Grèce de l'Euro 2004 qui en aurait laissé plus d'un sur le banc de touche ? Une lassitude généralisée du public ? Les voix du public lillois sont impénétrables. Quoi qu'il en soit, les massives présents étaient prêts à se laisser faire, et c'est Filthy Dirty Rich qui donna l'impulsion du rolling breakbeat sauce UK, appuyé par MC Lok 1. Au gré d'une sélection efficace, le public trouve son compte et Filthy Dirty Rich enchaîne de manière audacieuse un set impeccable.


Son acolyte Bryan Gee prend la relève sans trop tarder. Que ceux qui s'attendent à un "liquid set" attendent la toute fin de la nuit pour s'en délecter. Fidèle à un éclectisme légendaire, Bryan Gee en décoche pour tous les goûts et passera d'abord en revue ce qui se fait de mieux dans le style"péchu et heavy" avant de donner dans la fluidité aérienne héritée, entre autres, des productions de son label Liquid V. Un bon panorama des sons qui constituent son attachement au mouvement jungle qu'il initie depuis plus d'une décennie. A l'issue de cette soirée, Monsieur Bryan Gee nous fait la sympathie de nous accorder une interview.


Tout sourire, il s'interroge d'abord sur la place mineure qu'a la jungle en France. Quoi de plus étonnant pour lui, pour un pays à la culture hip hop pourtant si développée. En Europe, un pays comme l'Allemagne par exemple, offre un meilleur accueil à ce son.

Nous soulignons le fait que les dance floors français drainent un public bien plus masculin que féminin; à cela, Bryan Gee nous répond que la Drum'n'Bass a toujours attiré un public majoritairement masculin. Ceci s'explique par le fait que ce style inclut un beat trés dur et que les parties vocales sont minoritaires. Cependant, un nouveau courant, dit "sweet" ou "liquid", apporte de nouvelles saveurs et enrichit la D&B, par un recours aux parties vocales et aux sons brésiliens entre autres. C'est ce qui intéresse plus les filles dans les fêtes. Il y a quelques semaines de cela, lors d'une soirée Movement "Return to V" @ the Eggs (London), c'était bon de voir les filles de retour en club D&B. C'est l'équilibre entre filles et garçons qui fait que les fêtes sont bonnes et que l'on s'éclate. Moi, je ne veux pas voir que des mecs en soirée, come on !

La promotion du son liquid, c'est ce à quoi tu te consacres actuellement ?
Non ce n'est qu'une partie de ce que j'aime et de ce que je fais. Tous les styles de D&B m'intéressent. Je dirige 3 labels (Chronic, V Recordings et Liquid V): je produit, comme je joue, differents styles.Il y a de bonnes choses qui arrivent sans cesse pour la D&B, et des styles exitants dans lesquels plonger. La jungle revient en force aussi, c'est la même chose pour tout ce qui est orienté ragga et dub reggae, pour leur influence dans la D&B actuelle. Une bonne ligne de basse et un riddim reggae, ça permet à un morceau de ne pas sonner "maniaque". C'est ce qui améne au son jungle les filles et les gens de différentes cultures. Nous vivons un moment important pour la D&B.

Est-ce une bonne évolution du mouvement ?
Bien sûr.Il y a un renouvellement constant du genre, cela au 4 coins de la planéte. Il se nourrit de toutes les cultures, et ça ne fait qu'évoluer. Je suis fier d'en être un ambassadeur. Je sens le plaisir de la foule partout où je vais. Il y a une vraie interactivité entre le public et le son que je joue. Je fais ça pour l'amour de cette musique.

Un concept de soirée comme Movement est-il exportable hors d'Angleterre ? Comme par exemple Full Cycle qui a une résidence à Bruxelles ?
On en a déjà une à Porto.C'est toujours super là-bas. Une autre au Brésil. En Espagne aussi on connaît la vibe Movement....on s'éclate partout où l'on va jouer.

La prochaine actualité de V Recordings c'est l'album de Roni Size, "Return to V". Tu peux nous en dire un peu plus ?
C'est le premier album solo d'un artiste sur V. C'est exitant pour Roni qui était là au tout début de ce label. Il y a produit beaucoup de choses depuis lontemps, alors c'est un vrai retour à V. Ca lui a pris quelques temps pour y travailler. Il y aura beaucoup de vocalistes invités: Jocelyn Brown, Beverly Knight, Stamina MC, Viktor Duplaix, Rodney P, Tali, MC Dynamite, Sweetie Irie, Navigator, Sweetpea......Pour le coup se sera trés soulful ! J'écoute l'album chez moi ou dans la voiture, et je peux en dire qu'il n'y a pas d'album D&B comme ça dans le périmétre ! C'est un album trés fun et vraiment cool. Il sortira en septembre.

Tu produis des nouveaux venus comme Commix, Artificial Intelligence, Nu:Tone, Ill Logic & Raf.Ils représentent l'avenir du son D&B selon toi ?
Il y a aussi Utah Jazz. Oui, je les ai signés sur Liquid V, pour les appuyer grâce à un label qui a mon empreinte: ça pousse à y prêter l'oreille. J'ai de l'influence dans le milieu alors ça aide. Il y a tellement de petits labels qui se défendent trés bien que si je peux les aider avec ma notoriété, je le fais. Tous ces artistes se retrouverons sur un album Liquid V prévu pour l'année prochaine. Ce sera aprés la sortie du double album Movement qui est prévu pour novembre. Ce dernier sera mixé par Addiction et Ruffstuff (résidents Movement), avec MC Stamina et IC3. Qui sait, il y aura peut-être une date qui sera organisée ici à Lille pour promouvoir la sortie du CD.
Remerciement à Jim, pour avoir rendu possible cette interview, à Filthy Dirty Rich et Bryan Gee pour les sympathiques échanges.
Interview conçu et réalisé par Digger et Zoy Mista.
Interview Live